Un PLM ou des PLM ?
May 5, 2011
Un progiciel PLM (Product Lifecycle Management ou Gestion du Cycle de vie Produit) s'adresse aux entreprises qui ont une activité de développement de nouveaux produits.

Je n'ai pas trouvé de définition du PLM reconnu par l'ensemble des professionnels mais plutôt chaque société, chaque institution à sa propre définition qui, très souvent, répond à sa stratégie marketing. Je ne les connais pas toutes mais en voici quelques unes :

Ceux qui viennent du monde de la CAO parleront du PLM comme d'un logiciel, d'un "coffre-fort" où nous venons ranger des données 3D (justement issus des données CAO) et des plans.

D'autres verront le PLM comme un logiciel de gestion de projet où nous venons structurer les données/délivrables autour de projets décomposés en tâches et en sous-tâches.

Nous trouvons aussi des personnes pour assimiler le PLM à un logiciel qui gère, non pas des items, mais des processus.

Il y a les promoteurs du PLM, non pas comme solution logiciel, mais comme démarche d'entreprise visant à optimiser les activités de R&D ou les activités de développement de nouveaux produits.

Il est vrai que, historiquement, les éditeurs de CAO ont développé certaines solutions PLM. Les entreprises manufacturières, grandes utilisatrices de CAO, ont travaillées avec des solutions SGDT (Système de Gestion de Données Techniques) puis des solutions PDM (Product Data Management) puis des solutions PLM. 3D et PLM étant tellement liés que j'ai vu créer des objets 3D complètement vides pour pouvoir gérer des composants sans forme comme la colle ou l'huile.

Il est aussi vrai que, dans les entreprises de taille convenable, un nouveau produit se développe en respectant des phases projet et des processus.

Enfin, il est vrai que la mise en place d'un PLM a pour objectif :
  • d'améliorer la qualité de leurs produits,
  • de les accélérer (Time To Market),
  • et, in fine, de diminuer le ratio coûts de développements / output activité R&D.


Pour ma part, je vois 2 caractéristiques essentielles au PLM qui, en l'absence d'une de deux, ne peut plus s'appeler PLM.

Tout d'abord, il s'agit de définir une structure pour les produits et d' organiser leurs données autour.
Les personnes impliquées dans les développements doivent gérer toujours plus vite une masse d'informations toujours plus importante. Le PLM leur apporte des solutions pour retrouver plus facilement et plus rapidement la bonne donnée car il est possible de décrire le produit et sa structure à l'aide d'items, de créer des documents et de créer des liens entre cette structure et les documents. A la manière d'une GED, sans savoir dans quel répertoire se trouve le fichier, il est possible d'effectuer une recherche sur un ou plusieurs critères qui définissent le document (son titre, qui l'a rédigé, sa date de création, ...).
Mais, en plus, on peut partir du produit, naviguer de lien en lien, parcourir sa structure et arriver à la bonne donnée, au bon document. Ainsi, nous améliorons la traçabilité du produit depuis sa naissance/ses 1ères phase de développement jusqu'à sa fin de vie.

Ensuite, un PLM se doit d'être un outil collaboratif.
On ne développe pas seul un nouveau produit et, de toutes manières, ces données sont destinées à ceux qui vont fabriquer, acheter, commercialiser, ... le produit. Plusieurs personnes, plusieurs métiers, se situant parfois en plusieurs lieux travaillent ensemble, collaborent, utilisent ces données. Au minimum, le PLM doit aider toutes ces personnes dans leur travail en leur permettant de distinguer les données valides des autres et d'y avoir accès facilement, rapidement et dans le respect de règles établies.

Ce n'est que ma compréhension actuelle du PLM.
VIDEO
BLOG
Download Microsoft Office/Outlook connectors for OpenPLM
Offer a PLM solution which can be connected easily with ...
OpenPLM 2.0 "Kourou" is out !
Our every day concern is to develop a PLM system ...
Suscribe to OpenPLM Professional Network
We are very pleased to announce the creation of OpenPLM ...
23/09►27/09/2013-Formation exclusivement réservée aux intégrateurs d' OpenPLM
Chaque jour, de plus en plus de personnes s'inscrive à ...
September 23 ► 27, 2013 - Training exclusively dedicated to OpenPLM integrators
Everyday, more and more people subscribe to our community and ...